Mandriva one est un CDROM qui contient un vrai système d’exploitation linux et qui ne nécessite pas de disque dur. Idéal pour essayer linux sans aucun risque pour son PC.
Comme moi, vous avez surement sur votre PC, Windows déjà installé avec tous les logiciels qui vont bien avec. Vous avez déjà entendu parler de Linux mais sans l’avoir réellement essayé. Mandriva One est fait pour vous !
Ne remettez pas à demain cet essai, il vous faudra quelques dizaines de minutes pour vous plonger vraiment dans un système d’exploitation sous Linux avec une interface graphique digne et surtout SANS RIEN INSTALLER SUR VOTRE DISQUE DUR. N’ayez pas peur : il n’écrira rien dessus sans votre consentement explicite. Il peut même fonctionner sur un PC sans disque dur (si, si ! ! !).
ça vous tente ? Alors allons-y !
Tout d’abord, se procurer le CD : un petit tour sur le site francophone de la Mandriva One : [http://www.mandriva.com/fr/community/mandrivaone], et téléchargez l’image ISO (Bon d’accord, il faut l’ADSL). Pour le gravage, Nero ou easyCDcreator connaissent le format ISO et s’en sortent très bien.
1 heure de téléchargement pendant le repas puis gravage en 10 minutes.
Bien sûr, vous pouvez aussi aller au kiosque à journaux, la Mandriva One est souvent offerte dans un des nombreux magazines spécialisés.
Laissez le CDROM dans le lecteur, fermez le tiroir et redémarrez votre PC... Si tout se passe bien, le PC boote sur le CDROM [1] et "One" se lance.
Mandriva se charge en 2 minutes environ selon la vitesse de votre lecteur et le nombre de périphériques à détecter (et aussi votre vitesse à répondre aux seuls questions posées : je la veux en français et j’accepte la licence). Vous voilà arrivé dans l’interface graphique.
Le menu "démarrer" est bien là même s’il diffère de celui dont vous avez l’habitude, c’est juste l’aspect qui change mais comme sous windows, il est en bas à gauche et se déroule de la même façon.
Commencez par OPPENOFFICE, la célébre suite bureautique (traitement de texte, tableur....) concurrente de Microsoft Office puis esssayez petit à petit chacun des autres logiciels, le lecteur MP3 ou de DVD, les jeux...
A la 20ème minute de découverte, il faut se rappeler ceci : Tout ce que vous voyez et utilisez tient sur un seul CD-ROM, n’a nécessité aucune installation sur disque dur. Il ne tire pas partie de la grande vitesse d’accès du disque dur.
Imaginez ce que cela donnerait, si comme votre logiciel actuel, il bénéficiait de cette possibilité d’installation sur disque dur...
Vous voilà intéressé ? Et bien passez donc à la seconde étape : L’installation de linux à côté de votre Windows n’est pas très compliquée : cliquez sur l’icone "installation" et laissez-vous guider.