Les pièces embourbées sont les engins terrestres qui se retrouvent sur une case marécage ou récif alors que la marée ne leur est pas favorable. De même, les pièces marines sont échouées quand surprises par la marée, elles se retrouvent sur une de ces mêmes cases avec une marée contraire.
Donc cette situation est consécutive à une « boulette » du pilote, qui n’aura pas pensé au changement de marée à venir ou se sera déplacé en se trompant de marée... Mais pas toujours...
Le dernier à jouer
Ce joueur qui joue juste avant le changement de marée peut donc anticiper sans crainte la future marée. Il peut par exemple déposer un char sur une case immergée s’il est certain que cette case sera asséchée au tour suivant, ce qui permettra au char de retrouver son autonomie de mouvement et surtout sa puissance de feu, dès le changement de marée. C’est surtout important pour défendre une position.
Dans une moindre mesure (attention à ne pas donner une opportunité au dernier !), l’avant-dernier peut également anticiper la marée pour assurer sa défense.
De la même manière, ils peuvent déplacer leurs engins marins jusqu’à les échouer. On peut ainsi commencer un déplacement qui sera continué au tour suivant et gagner de précieux points de déplacement pour le tour suivant.
Les premiers à jouer
Pour les premiers joueurs, l’intérêt est souvent plus rare d’anticiper la marée. Le seul cas qui me vienne à l’esprit est l’immobilisation de sa pièce pour interdire à l’adversaire une capture.
En effet, si une pièce peut être capturée en 25 points retour compris, la mettre en position embourbée ou échouée n’interdit pas la capture mais interdit sa récupération et sa mise à l’abri. Le joueur capturant peut venir faire le changement de couleur mais il doit la laisser sur place ce qui vous laisserait le temps de récupérer votre bien. Il ne lui reste que deux choix possibles : détruire ou renoncer à la manoeuvre. Si capturer un crabe et son minerai en 25 points peut être une bonne affaire, il n’est pas évident que la destruction des mêmes pièces vaille qu’on y abandonne autant de points de déplacement.
Conclusion : Si l’embourbement et l’échouage de pièces sont souvent la conséquence d’une erreur de débutant ou de pilote aguerri mais distrait (et oui, même les meilleurs se font piéger), ils sont aussi l’occasion parfois de gagner quelques points de déplacements pour le tour suivant et peuvent servir en défense.