La FFT regroupe environ 300 clubs inégalement répartis sur le territoire. Six ligues à compétence géographique interrégionale regroupent des comités régionaux. Elle tient son siège à Chalon sur Saône (71100) au 1 bis rue des cornillons. Elle dispose également d’un site internet où est présentée son activité (http://www.fftarot.fr) . La FFT a su imposer une règle du jeu aujourd’hui reconnue par tous à une époque où de nombreuses règles et variantes existaient en France.
Les compétitions
L’objectif principal d’une Fédération, sportive ou de loisirs, est de créer un championnat de France. Comme il existe plusieurs types de rencontres (donnes libres, duplicate…), plusieurs championnats sont organisés. Le nombre et la variété des championnats et tournois parallèles donnent l’eau à la bouche de tout passionné de tarot. Il est dommage que leur répartition géographique ne soit pas idéale (le quart sud-est est privilégié) car cela donne envie de se frotter aux plus grands.
Le championnat en donnes libres
Il est organisé dans la capitale du Tarot : Pontarlier. Ce championnat laisse une grande place au hasard puisque votre réussite dépendra essentiellement de la qualité de la dsitribution. Néanmoins, un système d’éliminations successives permet de dégrossir le jeu et d’éviter ainsi qu’un joueur chanceux mais approximatif puisse atteindre le grâal. Il n’en reste pas moins qu’une veine insolente aura raison de tous les adversaires.
Les championnats en duplicate individuel
Au nombre de 4 ( "open", 1ère série, 2ème série et promotion) mais tenus simultanément il permettent respectivement de désigner le champion de France (toutes catégories), les champions 1ère et 2ème séries (catégories selon la force du joueur) et le champion "promotion" (anciennement appelé "espérance")… forcément prometteur ! Ces championnats sont accessibles au travers de qualifications organisés par les différents comités et ligues.
Les championnats par équipe dénommés "coupe de France"
Ils sont organisés par équipes de quatre à six joueurs. Là encore, il est nécessaire d’obtenir une qualification régionale.
Les championnats jeunes
La Fédération Française de Tarot avec ses écoles de tarot prépare les nouvelles générations de joueurs. C’est donc naturellement qu’elle crée des championnats "jeunes" (cadets, juinors, en triplettes ou quadrettes, pour les lycées et collèges).
Les championnats triplettes
Comme son nom l’indique, c’est un trio de joueurs qui va concourir soit ensemble en défense soit en attaque.
Les championnats quadrettes
Et là, un quatuor formé de 3 défenseurs et d’un attaquant vont parcourir les tables.
Les autres tournois
La Fédération, lors de ces tournois, organise toute une série de tournois parallèles et variés destinés à "gaver" les joueurs présents à ces festivals.
La logistique
La Fédération Française de Tarot fournit une aide importante aux clubs de tarots.
Parmi toute cette matière, on citera notamment le code d’arbitrage qui, en plus du règlement officiel, fournit une aide précieuse aux organisateurs. Ce code permet de connaître la marche à suivre (pénalités, déroulement de jeu…) dans les cas de figure les plus variés. Son ancienneté et sa richesse permettent maintenant de prétendre à l’exhaustivité.
Le fond de bibliothèque de la FFT est un véritable "trésor" puisque de nombreux ouvrages relatifs au tarot y sont en vente… Oui, oui, ceux-là même que vous avez recherché en librairie sans jamais les trouver !
La FFT fournit également le matériel nécessaire : jeux de cartes, feuilles de marques, chevalets de numérotation, livres, étuis de duplicate… jusqu’aux porte-clefs, autocollants et badges.
Elle s’assure que les arbitres soient "cadrés" dans leur fonction par une homologation à différents échelons (arbitre de club, régional, national, international, interplanétaire… euh, non , pas tant que ça !)
Les joueurs, passionnés ou débutants pourront vraisemblablement trouver un club pour les accueillir en s’adressant simplement à la FFT même si toutes les régions ne sont pas également fournies.
La fédération ou ses comités, ligues et clubs organisent également des sessions de formation ou des séjour à thème (sur le tarot, évidemment).
Les publications
La Fédération Française de Tarot communique ! Il y a bien sûr le site Internet ouvert au public mais également des publications qui s’adressent aux clubs et à leurs dirigeants.
Le journal des affiliés
Comme son nom l’indique, il s’adresse aux affiliés. Il est donc envoyé aux clubs. La couverture est en couleurs alors que l’intérieur se contente d’une monochromie… sur papier glacé. La ligne éditoriale est souple puisqu’on y trouve des articles sur la dialectique ou l’historique du tarot, des reportages sur les (nombreux) évènements qui émaillent une saison, les annonces de tournois jusqu’à une page détente avec des mots fléchés.
Les articles sont très intéressants mais visiblement la limitation du nombre de pages est pour le maquettiste un véritable calvaire ! De nombreuses photographies rompent la monotonie de certains articles.
Tarot Infos
D’un format plus petit, son objectif est plus technique puisqu’il comprend surtout les informations "alimentaires" (assurance, adresses des clubs…). Pas de photos et un papier plus conventionnel mais c’est bien normal puisqu’il se veut une lettre d’information rapide destinée aux techniciens du club plutot qu’un journal grand public. Objectif atteint !
Les publications ponctuelles
Ce sont les notices techniques d’organisation d’un tournoi : code d’arbitrage, règle officielle, manuels de l’organisateur de tournois. Bref, que de l’indispensable pour tous les clubs qui veulent dépasser le sempiternel tournoi en "donnes libres" !