Mon ami Thierry a 40 ans !

L’auteur : Oui, oui, Aujourd’hui ! Donc je voudrais lui souhaiter un bon anniversaire.
Le public : Qu’est-ce qui lui prend à ZeBeuZ ? Hého, c’est un site sur FMP, c’est pas ton site perso ! Sur le site officiel de la Digging, un message personnel ! Sous prétexte que c’est le créateur du site, il se croit tout permis ! Allez ZeBeuZ, parle-nous plutôt de FMP.

L’auteur : Ha... Patience, j’y viens ! Donc mon ami Thierry a 40 ans et je vais vous raconter notre rencontre. C’était en août 1989, aux alentours du 3. Cela faisait quelques semaines que j’avais emménagé dans un studio « réservé aux jeunes fonctionnaires provinciaux qui débarquent à Paris ».

Un ami d’enfance (Eric) était venu voir où j’avais atterri et si je ne déprimais pas trop. Au bout d’1/2 heure, visiblement passionné par ma conversation (ha oui, ça, question parlotte, je ne vaux pas un clou), il me dit « On se fait un tarot ? T’as un jeu ? ». Bin euh... Je crois oui. Mais on n’est que 2 et je sais pas où il est mon jeu. « Pas grave, tu va voir ! » me dit-il. Il ouvre la porte, retourne sur le palier et me dit « Ton voisin, là, tu le connais ? ». Voisin ? Quel voisin ? Il y a de la vie dans ces couloirs sombres et derrière ces portes ? « Euh, non Eric, je crois pas qu’il y ait quelqu’un . Et mais qu’est-ce que tu fais ? Déconne pas, non, frappe pas à la porte, t’es gonflé toi ! ». La porte s’est ouverte et c’est Thierry qui était dans l’entrebaillement « Euh, je sais pas, je dois déballer mes cartons, j’emménage... Oh, et puis, oui, ça peut bien attendre. Allons-y pour le tarot ». Voilà comment j’ai rencontré Thierry.

Le public :
Si tu ne parles pas de FMP tout de suite, on arrête la lecture de Digging News, t’es prévenu ZeBeuZ !
L’auteur : Bon d’accord. J’en parle... Donc nous étions 3 et avec un jeu quand la porte de l’ascenseur s’ouvrit. Je discutais avec Thierry :
-T’es d’où ?
 Laval dans la mayenne
 La quoi ?
 Laval
 Ha... Moi je suis de Valenciennes, c’est en France.

Eric revint et nous dit : « Bon voilà j’ai trouvé le 4ème, le mec dans l’ascenseur. Il a dit qu’il posait ses affaires et qu’il arrivait. »

Ha sympa le copain d’enfance ! Il est là depuis une demi-heure et invite déjà chez moi deux parfaits inconnus que lui ne reverra plus jamais mais que je devrais probablement recroisés vu qu’ils habitent dans mon immeuble.
10 minutes se passent et le mec de l’ascenseur sonne à la porte. « Salut, moi, c’est Jacques. J’ai amené un jeu, vous voulez bien en faire une partie avec moi au lieu du tarot ? » Mais c’est pas vrai, c’est le climat qui veut ça où tout le monde est sans gène ? Le pote qui lance les invitations, lui qui veut nous imposer son jeu de gamin genre monopoly alors qu’il est invité à un tarot ! Bon il est costaud, on est poli... Sans enthousiasme, on répond un tout petit oui. Alors voilà ça s’appelle Full Metal Planete...

œ heure plus tard on commence la partie. Moi je suis prudent, je me méfie car je ne maîtrise pas les règles. Je vois mon ami d’enfance (Eric, suivez un peu !) qui semble se prendre au jeu et il tente une première attaque sur Thierry. Dans ma tête, je me dis « Le Jacques, c’est son jeu, il le connait. Faut pas lui chercher des poux, je vais me prendre une taule. Eric, on se connait depuis tellement longtemps qu’on n’osera pas se tirer dessus, donc en avant contre Thierry ! ». L’accord est tacite et le Thierry en fait les frais. En quelques tours, on s’acharne sur son astronef et comme il ne maîtrise pas plus ce jeu que nous, il perd en une vitesse record. Ragaillardis par cette victoire facile, nous continuons nos attaques communes et Jacques malgré toute son expérience finit par lâcher prise mais en beaucoup plus longtemps. Je ne sais même plus si c’est moi ou Eric qui a gagné cette première partie ! Mais je me souviens bien que Thierry a écouté la règle une demi-heure, joué une demi-heure et regardé passivement une heure et demi !!!

Ensuite, Jacques s’est acheté le jeu pour Atari ST et par la même occasion un Atari ST. On a joué sur Atari ou sur plateau (mais plus souvent sur Atari, plus facile pour la gestion du temps et des points). Plusieurs soirs par semaines, nous nous sommes acharnés à ce jeu. Parfois, nous expédiions les repas pour jouer plus longtemps. Plus tard quand je déménageais dans le 13ème, il fallait surveiller l’heure pour ne pas rater le dernier métro... Combien j’ai fait de parties à cette époque ? Pfff.... Je ne sais plus ! Mais qu’est-ce qu’on a joué (sauf Eric qui n’en a plus fait, je crois... Remplacé par un autre Erik moins acharné mais quand même joueur de FMP, qu’importe : même à deux, avec Jacques, nous jouions. ) !

Voil, je ne me souviens plus du gagnant mais un jour comme ça, on s’en souvient : Je me suis fait un grand ami et j’ai découvert un superjeu.

Bon anniversaire Thierry !