Le site de Beuz
Slogan du site

Le site de Beuz contient une rubrique pour chacun de mes centres d’intérêts : mandriva linux, tarot, full metal planete, mes logiciels, etc...

logo article ou rubrique
19- Les logiciels
Article mis en ligne le 15 août 2010

par beuz
logo imprimer
Enregistrer au format PDF

AVERTISSEMENT : texte écrit en décembre 1999. Beaucoup de jeux ont disparu, d’autres ont énormément progressé ! En 2010, les deux les plus connus pour leur activité sont Webtarot (recommandé par la FFT) et Foxtarot.

Catégorie commerciale

Wintarot (win 3.1) de MM. Chagny, Lucas et Nivert joue moyennement avec un graphisme et une ergonomie qui fatiguent le plus passionné. Sur un vieil ordinateur (80386, Ega), c’est un bon choix pour des récréations de quelques minutes mais il ne fonctionne plus sur les ordinateurs actuels (vitesse d’affichage des cartes trop rapide). Introuvable car offert avec un logiciel de gestion bancaire qui n’est plus distribué.

Tarotpro (version 4 complète, win 3.1, version 99 évaluation) de P. Coscas ne respecte pas la règle du jeu (poignée invisible), pas de signalisation et chasse au petit non suivie par les partenaires. Malgré cela, il se prévaut d’une recommandation de la Fédération Française de Tarot... Comme quoi même la FFT peut se tromper ! Il est classé en catégorie commerciale car la version d’évaluation ne permet pas d’évaluer la qualité de jeu (limité à quelques donnes préenregistrées, c’est donc une simple publicité). la version 99 dispose de graphismes tristounets et la jouerie est toujours aussi pauvre (pas de signalisation FFT).

Jeu de tarot (1ère version en boîte petit format) de Micro Application (Win 95) est joli, animé mais joue comme un grand débutant. A éviter absolument si vous aimez le tarot.

Jeu de Tarot MAClub (version en boîte grand format) , toujours de MicroApplication mais cette fois-ci, plutôt que de lancer un produit inconsistant, ils ont fait appel à un logiciel existant. Vous aurez donc FoxTarot rhabillé à la sauce MA et presque totalement débarrassé de ces bogues. L’interface est perfectible (même en le débarrassant de ses animations et en accélérant tout ce qui est possible, cela reste lent) mais la progression est certaine par rapport à "Ftarot21". Il respecte les conventions de jeu et y répond. Comme je suis un grand malchanceux, je n’ai pas pu évaluer correctement TarotMAClub car la répartition est très souvent défavorable à mon flanc de jeu. Pour l’attaque, précisons tout de même qu’avec le même nombre d’atouts, de bouts et de rois, je m’en sors en moyenne avec un meilleur résultat que le joueur "ordinateur" (sur une centaine de donnes). Pour parvenir à ce résultat, il faut jouer en kamikaze sur l’écart (conserver une dame sèche ou entamer sa singlette perturbe énormément la défense) et ne jamais tenter le flanc atout car le petit en défense a toujours une porte de sortie qu’il va exploiter. Encore un avec le label FFT... Ce logiciel permet de jouer via Internet avec de vrais joueurs mais il est introuvable...

Jeu de T@rot de.... Micro Application. Troisième tentative de cet éditeur pour se positionner sur ce segment (après une fâcherie avec l’auteur du précédent ?). Cela ressemble furieusement à la première version avec quelques idées de la seconde version. Une première publication (trop pressé ?) suivie de mises à jour disponibles sur le net pour corriger les erreurs... La dernière version est dans les kiosques à journaux en octobre 2001... mais la révolution, c’est pour bientôt ? Après tout on attend mieux que ça de MicroApplication !

JEU DE TAROT de PointSoft, par les auteurs de Tarot Mastrum. Cette version est améliorée sur le plan graphique et débarrassée des imperfections de Tarot Mastrum. Un excellent rapport qualité/prix mais une stratégie de jeu de niveau moyen... Grande difficulté pour trouver ce jeu dans le commerce.

Partagiciels et graticiels

PbJPGtarot, (Dos) de J.P. Grillon n’a pas fait l’objet d’une étude approfondie. Son ergonomie perfectible m’a lassé avant.mais c’est la seule solution sous MSDOS.

Objective tarot, (version 2.7 Windows) n’a pas la meilleure ergonomie, ni la meilleure qualité de jeu (défense très faible). Ses auteurs ont choisi d’en faire un lieu de rencontre pour passionnés au travers d’Internet. Le fonctionnement est très simple : Vous attendez que quatre joueurs soient présents sur le site d’objective tarot et la partie démarre à distance avec des vrais joueurs humains ! OT (c’est son petit nom) vous permet même de commenter et discuter avec vos partenaires. Vous pouvez également participer à un classement. Le manque de dynamisme le pénalise (Les trop rares évolutions et l’accès internet parfois impossible font qu’il se trouve maintenant distancé en qualité).

Tarot Mastrum (Win95, version évaluée : limitée 1.35) de Xtech se place comme le concurrent d’ Objective Tarot et dépasse TAROTPRO au niveau des possibilités d’option. Le graphisme est soigné mais l’ergonomie est perfectible. Deux points noirs : les erreurs d’exécution (pli compté pour le mauvais camp lorsque l’excuse est jouée en premier !) et la qualité de jeu (Exemple : L’attaquant commence par jouer ses rois ou oublie de lancer son dernier atout alors que le petit est seul en défense. Quant aux défenseurs, il cassent les chasses et peuvent démarrer du 20 sans avoir ni le 21, ni le 19). Il est cependant très prometteur. Devenu introuvable depuis la sortie de PointSoft.

Foxtarot (version 21) n’a pas été évalué, des erreurs d’exécution fermant prématurément le jeu.

Tarot 2000 (sous Dos) ne présente pas d’intérêt par rapport aux autres mais il ne nécessite pas Windows et joue à trois ou cinq.

Défi au Tarot (Dos, CGA), programme écrit en basic en 1987 (anonyme ?!?), très laid (2 couleurs, fonctionnement au clavier) et mauvais joueur mais c’est le premier sur PC, donc une pièce de collection !

LeTarot (Mac) n’a pas été évalué car il est réservé aux ordinateurs de la famille Mac et je n’en ai pas. De toute façon, il n’a, à ma connaissance, aucun concurrent sur cette plateforme. Donc vous n’aurez pas le choix !

BzTarot (pour Windows) est du même auteur que le présent ouvrage, il est difficile d’évaluer son propre travail ! L’ergonomie est spartiate et seules les options réellement utiles sont intégrées (donc ni choix des noms et visages des adversaires, ni bruitages...). La version publique sait jouer sans pour autant faire preuve d’une grande finesse. Les règles FFT sont respectées. Il est gratuit pour le moment.

Tarot Master 99 (version 1.1 pour Windows non enregistrée). Ce logiciel est, d’après son auteur H. BENOIT, le fruit de six ans de travail. Effectivement, l’intelligence artificielle est soignée au vu des donnes enregistrées de la version de démonstration. Quel regret de constater que l’ergonomie, la qualité graphique et les options ne sont pas d’aussi bonne qualité ! Il reste que certaines "erreurs" de jeu sont énervantes. Par exemple, un défenseur pose le 20 avant le 21 sur l’entame atout du preneur (comme ça, il indique au preneur qu’il a le 21 mais les défenseurs n’en savent rien !). De même, la façon d’engager les points à sacrifier n’est pas optimale et les doubletons de type Roi-Cavalier ou Roi-Valet chez le preneur sont mal négociés par la défense. Vivement la prochaine mouture car l’ensemble reste très prometteur.

WebTarot (version 1.6 pour Windows) est né d’une utopie : regrouper les auteurs de logiciels de tarot. Il a réussi à fédérer les auteurs de PBJPGTarot, BzTarot (coucou, c’est moi) et Tarot Mastrum. Il permet de jouer sur des tables à 3, 4 ou 5 joueurs (avec appel au roi dans ce dernier cas). Vous pouvez choisir de jouer en solo contre l’ordinateur, en réseau local ou sur Internet contre d’autres joueurs (que vous aurez choisi ou non). Un classement est établi pour le jeu sur internet et vous pourrez discuter avec les autres joueurs à votre table ou regarder en spectateur une autre table. Enfin, vous pouvez également décider de jouer avec ou sans convention de signalisation FFT et même choisir une signalisation alternative appréciée par de nombreux joueurs. Ce logiciel se veut donc une nouvelle référence pour la communauté des joueurs de tarot. La Fédération Française de Tarot a choisi d’en faire son logiciel de tarot sur Internet à partir de juillet 2001. Nouveautés : les différés de tarot et les tournois.

1st Tarot de Laurent Pellenc. Avec ces 4 Mo, le téléchargement est particulièrement laborieux. Heureusement, tout comme les autres sharewares et freewares, vous le trouverez sur le CD de certains magazines. L’installation est difficile car il faut installer certains fichiers supplémentaires obligatoires (bibliothèques DLL du Visual Basic) mais non compris dans l’auto-installation. De plus les voix font également l’objet d’une installation supplémentaire (donc un total tout compris de 6 Mo). Une fois cette étape passée, on découvre des graphismes soignés et originaux mais une ergonomie très perfectible. Par exemple, la musique devient agaçante au bout de quelques minutes mais il faut aller dans "affichage" pour insonoriser, logique, non ? De même les icones et outils ont des graphismes pas forcément significatifs. Une fois que l’on commence à s’habituer à tout cela, la qualité de la jouerie est bonne en expert avec signalisation mais reste perfectible à mon avis.

Conclusion

L’offre est importante et très inégale. De nombreux jeux sont devenus introuvables, disparus parce que non suivis par leur éditeurs ou simplement oubliés parce que d’un niveau de jeu vraiment médiocre.

Les versions commerciales, à l’exception de Tarotpro, se sont toutes soldées par un demi-échec car basées sur un rapport investissement/retour de profit qui s’adapte mal à une passion où l’exigence des joueurs est très haute. La plupart ont fait un logiciel riche en options et graphismes mais qui trahissait le manque de connaissance des programmeurs en technique de jeu.
Les sharewares et freewares sont, me semble-t’il, de bien meilleure facture et les grands éditeurs ne s’y sont pas trompé puisque certains ont préféré habiller un jeu shareware à leurs couleurs (hélas, cela rend ces jeux introuvables au bout de quelques mois).

Le "top 3" des jeux qu’il faut essayer est constitué, dans le désordre, de Tarot Master99, WebTarot et 1st Tarot. Trois sharewares qui sont les oeuvres de passionnés qui ont remis maintes et maintes fois la main à la pâte pour améliorer sans cesse la qualité. Il y a un an, aucun n’était dans mon "top 3" !


Forum
Répondre à cet article

pucePlan du site puceContact puceMentions légales puce RSS

2001-2018 © Le site de Beuz - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.1.10
Hébergeur : Beuselinck