La réserve commune

Une des principales fonctions de la pondeuse météo est sa capacité à transformer le minerai en pièces. La réserve commune contient les pièces qu’il est possible de fabriquer : chars, pontons et crabes. La quantité est strictement limitée. Il y a autant de crabes et de pontons que de joueurs et quatre fois plus de chars que de joueurs.

Cette limitation lui confère une valeur stratégique non négligeable. A quoi bon avoir un minerai sur une pondeuse si la réserve est vide ?

Il arrive parfois que des joueurs jouent l’épuisement de la réserve et c’est dangereux pour les autres qui se retrouvent ainsi avec beaucoup moins de destructeurs et surtout l’impossibilité de renouveler le matériel perdu. Ceux qui sont en supériorité numérique peuvent alors procéder par destruction croisée (je te pête deux chars, tu m’en pête deux aussi) pour se retrouver finalement face à un astronef sans défense. Mais cette stratégie est longue et souvent vouée à l’échec : L’épuisement en char de la réserve est très long, ce qui implique d’être au moins deux à jouer cette stratégie de fabrication de chars à tour de bras. Et « deux joueurs qui fabriquent des chars » se retrouvent finalement face à face pour déterminer lequel des deux capturera les joueurs sans défense...

Pour le ponton, il n’y a en général aucun problème. Cette pièce ne représente pas un facteur limitant d’une stratégie globale. Tout au plus, permet-elle des raccourcis ou une exploitation plus facile du terrain. Le problème de son épuisement n’est donc jamais stratégique.

Pour le crabe, c’est tout le contraire. Sa capacité de transport de deux destructeurs en fait une pièce stratégique de premier ordre en attaque. En collecte de minerai, il est aussi bien plus efficace qu’une pondeuse ou qu’une barge. La possession d’un crabe est donc essentielle si l’on ne veut pas se limiter à défendre l’existant. Au départ, chaque joueur n’en possède qu’un et il n’y en a que 4 en réserve. La perte de son unique crabe interdit quasiment toute stratégie de conquête si la réserve est épuisée. C’est pourquoi la plupart des joueurs construisent très vite un second crabe : pour ne pas se retrouver dans cette position peu enviable. Et certains en construisent un troisième avec l’objectif de détruire le crabe unique de leur voisin...

Il faut donc faire attention à l’épuisement de la réserve : Elle peut ne plus contenir de crabe dès le tour 4 et ne plus contenir de char à la fin du tour 6 !