Le site de Beuz
Slogan du site

Le site de Beuz contient une rubrique pour chacun de mes centres d’intérêts : mandriva linux, tarot, full metal planete, mes logiciels, etc...

Capturer un astronef : attention au prix !
Article mis en ligne le 13 mars 2006
dernière modification le 8 novembre 2011
logo imprimer
Enregistrer au format PDF

Capturer un astronef peut sembler un aboutissement : avec deux astronefs, on est plus fort. En réalité c’est parfois le début de la fin.

En effet, il n’est pas rare que face à un adversaire avec deux astronefs, les adversaires restant cessent le combat de leur côté pour faire face à l’ennemi commun.

Je l’ai constaté à mes dépens ou bien j’ai mis en oeuvre cette espèce d’accord souvent non formalisée.

Donc il faut bien peser les risques d’une capture.

Coriandre en est un excellent exemple. Quand j’ai repris cette partie, Ravage en jaune venait de capturer Midas en bleu.J’étais en rouge et Weiqi en vert venait compléter la carte.

La capture de Midas s’est faite de justesse : pas assez de points pour corriger ses défenses tandis que Weiqi et moi disposions tous deux du maximum de points. Weiqi est donc parti à l’attaque sur l’astronef jaune, laissé sans GT protecteur tandis que je profitais de la faible capacité défensive de l’astronef de ex-Midas pour détruire ce qui était possible.

Première attaque de Weiqi sur l’astronef du bas : prise de position et dégommage d’une tourelle. Pondeuse neutralisée. De mon côté , j’explose la pondeuse et 2 chars. Quand Ravage doit jouer, il faut qu’il amène de nouveaux chars à l’ouest de l’astronef bleu pour reconstituer sa ligne défensive et qu’il fasse de même du côté de l’astronef jaune. L’un ou l’autre, c’est tout à fait possible mais les deux en même temps, ça ne permet pas de mettre de côté des points.

Seconde attaque de Weiqi, une tourelle de plus tandis que je vais à nouveau balayer un char et la tourelle marine de l’astronef bleu.

Ravage est confronté à un dilemme important : son astronef jaune ne tient qu’à un fil, le bleu n’est pas beaucoup mieux : sans la tourelle marine, son GT doit rester à l’est de l’astronef bleu, donc inutilisable !

Il décide de laisser le GT en protection de l’astronef bleu et part avec sa barge et quelques chars soutenir les défenses jaunes. La barge ralentira Weiqi mais sera finalement neutralisée.

Il finit par perdre l’astronef jaune tandis que côté bleu, il ne peut plus rien faire : pas d’offensive possible sans mouvement de GT, pas de défense solide.

Heureusement pour lui, malgré les attaques parallèles Weiqi-Zebeuz, il n’y avait aucun accord entre les deux. Weiqi devient menaçant pour mon propre astronef et je dois abandonner cet astronef qui m’était promis pour me concentrer sur ma défense.

Juste à temps, je reviens vers mon astronef (dont 2 tourelles n’étaient pas protégées) et constitue un barrage infranchissable pour weiqi et ses 30 points. Il tentera néanmoins quelques attaques dont les résultats sont bien loin de la débauche énergétique qu’il dépensera : une barge et un crabe.

Pendant ce temps, je mineraite et je décolle au tour 20 avec 38 points en soute.

Ravage, l’auteur de la capture d’astronef terminera avec un astronef et 17 points.


Forum
Répondre à cet article



pucePlan du site puceContact puceMentions légales puce

RSS

2001-2018 © Le site de Beuz - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.62
Hébergeur : Beuselinck