mandriva 2007 : sortie officielle

la Mandriva 2007 va sortir officiellement dans les toutes prochaines heures. Voilà un avant-gout de ce qui vous attend

Le temps où Mandriva cherchait son rythme est maintenant du passé. La mandriva 2007 sort en version powerpack ou free pour processeurs 32 ou 64 bits.

Parions que cette Mandriva-là va marquer les esprits dans l’évolution des systèmes d’exploitation.

Tout d’abord, au premier essai une heureuse surprise : certains composants de mon ordinateur portable qui jusque là n’étaient pas correctement reconnu sont désormais tout à fait intégré. Il en est ainsi des touches spéciales ACER dont j’ai pu définir le comportement sans problème et surtout du touchpad : j’avais toujours tendance à faire des clics involontaires en tapotant le touchpad. C’est désormais du passé puisque la fonction de desactivation du clic par contact fonctionne bien.

Pour les possesseurs de cartes graphiques performantes, ils auront droit aux bureaux virtuels en 3D. Pour mémoire, cela fait très longtemps que pour s’affranchir du problème des fenêtres qui se chevauchent et se recouvrent, linux propose des bureaux virtuels qui permettent de faire comme si vous aviez 2 3 ou 4 écrans branchés sur votre PC.(ça n’existe toujours pas sous windows).

Evidemment si vous avez 2 écrans, on peut les utiliser (oui ça windows à fini par le faire aussi, mais plus tard). Désormais, le mode 3D (Xgl et Aiglx) permet d’afficher les écrans virtuels en perspective : vous avez désormais, avec un seul écran, 4 écrans virtuels disposés sur un plateau tournant.

Certains trouveront ça futile et d’autres y verront un outil très pratique mais dans tous les cas, ça souligne assez fortement le manque de nouveautés de l’autre système d’exploitation : pas encore sorti et déjà dépassé. Ce modèle graphique qui tire enfin partie des puissances graphiques des PC (autrement que pour les jeux) pourrait bien devenir une véritable révolution de l’interface graphique comme l’a été le principe des fenêtres voilà un quart de siècle.

Enfin, Mandriva fidèle à sa politique intègre de plus en plus de logiciels commerciaux. Acrobat reader, Skype, BitDefender ou kaspersky et même Flat Out pour les joueurs viennent cotoyer les logiciels libres les plus incontournables : KDE, Gnome, OpenOffice.Org, Firefox, Thunderbird, Ekiga, The Gimp...

Il s’installe très facilement à côté de windows XP ou en remplacement et la mandriva one permet toujours de profiter de Mandriva sans même toucher à son disque dur.

En sortant aujourd’hui un système d’exploitation* aussi en avance sur le plan ergonomique, avec des logiciels toujours plus simple à installer et utiliser, Mandriva ne se positionne plus en "challenger" mais bien en "leader"...

Il ne vous reste plus qu’à aller sur le site web de Mandriva :
http://www.mandriva.com/fr/linux/2007